APN - Actions à pilotage national
Publié le jeudi 26 décembre 2024 | produit
🏃♀️ accélération
Zoom sur le projet
Une APN est une opération exécutée au niveau académique mais dont le pilotage est du ressort de l’administration centrale. Elle est généralement confiée à un enseignant et permet de promouvoir les priorités de la politique éducative nationale.
Concrètement, cela donne quoi ?
Besoin identifié → organisation de la semaine de sensibilisation aux médias,
Experte désignée → enseignantes dans la discipline, enseignantes-documentalistes,
Mission → produire des ressources documentaires pour accompagner les enseignants et/ou les élèves,
Résultat → partenariat avec le CLEMI - Centre pour l’éducation aux médias et à l’information,diffusion des livrables.

⚡Présentation éclair
Problème – Le système actuel présente une certaine lourdeur en raison d’une gestion des informations, encore largement basée sur des documents papier et non centralisée. Cette approche entraîne un risque d’erreur lié aux ressaisies manuelles des données sous Excel : tels que les doublons ou les fautes de frappe, et complexifie le processus en multipliant les intermédiaires lors des vérifications/corrections des saisies et manque d’outils de pilotage et de suivi des moyens. JUILLET 20257Direction du Numérique pour l’Éducation - Incubateur
Solution – Remplacer le système actuel par une application numérique centralisée permettant une gestion fluide et automatisée des informations.
Valeur ajoutée – Dématérialisation : éviter la dispersion des données sur papier ou fichiers Excel, Automatisation des processus, amélioration du suivi et du pilotage, historisation des demandes, structuration des données. Chantier prioritaire – Accompagnement au changement : former les utilisateurs à l’outil numérique, les sensibiliser aux bénéfices du nouveau système et assurer un suivi pour garantir son adoption et son efficacité.
Cibles
On distingue trois types de profils utilisateurs :
– Administrateur : Les bureaux gestionnaires des moyens, à savoir la DGESCO B1-1 et B1-2.
– Utilisateur : Les bureaux bénéficiaires et prescripteurs d’APN, chargés principalement de
la saisie des données, notamment :
- Les bureaux métier de la DGESCO,
- La DNE,
- La DEPP.
– Valideur : Les responsables hiérarchiques des bureaux prescripteurs, dont le rôle est
d’approuver les informations saisies.
À propos
APN est basée sur Grist (Ouvre une nouvelle fenêtre) https://www.getgrist.com/
L'instance officielle (Ouvre une nouvelle fenêtre) https://grist.numerique.gouv.fr intègre nativement ProConnect, le système d'authentification unique de l'État français, permettant aux agents publics de se connecter avec leurs identifiants habituels sans créer de nouveaux comptes. Cette intégration facilite l'adoption de l'outil tout en respectant les standards de sécurité de l'administration. Concernant la sécurité des données, l'instance bénéficie d'un niveau de protection élevé :
Hébergement sécurisé : Les données sont hébergées chez Outscale, certifié SecNumCloud 3.2 par l'ANSSI depuis décembre 2023, garantissant le plus haut niveau de sécurité cloud français.
Homologation officielle : L'instance a été homologuée par la Directrice Interministérielle du Numérique le 17 décembre 2024 pour une durée initiale de 8 mois.
Souveraineté numérique : Solution libre avec code source accessible, évitant tout enfermement propriétaire et assurant la maîtrise complète des données par l'administration.
Cette configuration fait de grist.numerique.gouv.fr une solution de confiance pour gérer des données sensibles de l'administration publique française, combinant facilité d'usage et exigences de sécurité gouvernementales.
SecNumCloud
Accessibilité conforme
Dates clés Étape 3 sur 4
- investigation
- janvier 2024
- construction
- mars 2024
- accélération
- septembre 2025
- transfert